Sommaire
Introduction
Comprendre le fonctionnement de Philips Hue
Installer le plugin Jeedom pour Philips Hue
Connecter les ampoules Philips Hue à Jeedom
Configurer des scénarios pour Philips Hue
Conclusion
Introduction
Jeedom est un logiciel de domotique open source qui permet de contrôler l’ensemble de votre maison ou appartement à distance. Avec Jeedom, vous pouvez facilement ajouter de nouveaux appareils et périphériques et configurer des scénarios automatisés en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps.
Les ampoules Philips Hue sont compatibles avec Jeedom, ce qui vous permet de les contrôler à distance via l’application mobile Jeedom. Vous pouvez ainsi allumer/éteindre les ampoules, les dimmer, les changer de couleur et même les faire clignoter en fonction de vos besoins.
Pour configurer les ampoules Philips Hue avec Jeedom, vous devez d’abord vous assurer que vous avez une passerelle Hue compatible avec Jeedom. Ensuite, vous devez ajouter les ampoules à votre passerelle Hue et à Jeedom. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez configurer les ampoules à l’aide de l’interface de Jeedom.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment configurer les ampoules Philips Hue avec Jeedom.
Comprendre le fonctionnement de Philips Hue
Philips Hue est une gamme d’ampoules connectées qui peuvent être contrôlées à distance via un pont Hue. Le pont Hue permet de connecter les ampoules Philips Hue au réseau domestique et de les contrôler via l’application Hue. Les utilisateurs peuvent également utiliser le pont Hue pour connecter les ampoules Philips Hue à d’autres applications et services, notamment Jeedom.
Jeedom est un logiciel de domotique open source qui permet aux utilisateurs de contrôler leurs appareils domestiques connectés. Jeedom offre une interface web et une application mobile, ce qui permet aux utilisateurs de contrôler leurs appareils connectés où qu’ils soient. Jeedom permet également aux utilisateurs de connecter leurs appareils connectés à d’autres appareils et services, notamment Philips Hue.
Pour connecter les ampoules Philips Hue à Jeedom, il faut d’abord installer le plugin Hue dans Jeedom. Une fois le plugin Hue installé, il faut ajouter le pont Hue à Jeedom. Pour ajouter le pont Hue à Jeedom, il faut aller dans le menu « Configuration » puis « Matériel » puis « Ajouter un équipement » et enfin « Philips Hue ». Il faut ensuite suivre les instructions à l’écran pour ajouter le pont Hue à Jeedom.
Une fois le pont Hue ajouté à Jeedom, il est possible de contrôler les ampoules Philips Hue connectées au pont. Pour contrôler les ampoules Philips Hue avec Jeedom, il faut aller dans le menu « Objet » puis « Lumière » et enfin « Philips Hue ». Il est ensuite possible de contrôler les ampoules Philips Hue en fonction de l’heure, de la température, de l’humidité et de la luminosité.
Installer le plugin Jeedom pour Philips Hue
Présentation du plugin Jeedom pour Philips Hue
Le plugin Jeedom pour Philips Hue permet de contrôler les ampoules Philips Hue connectées à un pont Hue via le logiciel Jeedom. Jeedom est un logiciel de domotique open source qui permet de contrôler divers appareils et objets connectés à votre domicile. Avec le plugin Jeedom pour Philips Hue, vous pouvez allumer/éteindre vos ampoules, les dimmer, les changer de couleur, les faire clignoter, etc. Vous pouvez également créer des scénarios pour automatiser vos ampoules, par exemple, les faire s’allumer au coucher du soleil ou au lever du soleil.
Installation du plugin Jeedom pour Philips Hue
Pour installer le plugin Jeedom pour Philips Hue, vous devez d’abord vous assurer que vous avez un pont Hue connecté à votre réseau domestique. Vous pouvez ensuite télécharger le plugin à partir du site officiel de Jeedom (https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d&p=market&type=plugin&id=hue). Une fois le plugin téléchargé, vous devez l’installer sur votre serveur Jeedom. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu « Administration > Mise à jour > Installer un plugin », sélectionnez le fichier ZIP du plugin et cliquez sur « Installer ».
Configuration du plugin Jeedom pour Philips Hue
Une fois le plugin installé, vous devez configurer le pont Hue pour qu’il puisse être contrôlé par Jeedom. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu « Configuration > Plugins > Hue > Configurer », cliquez sur « Scanner le réseau » et sélectionnez le pont Hue que vous souhaitez utiliser. Vous devez ensuite entrer le nom d’utilisateur que vous avez créé pour le pont Hue (ce nom d’utilisateur est nécessaire pour pouvoir contrôler le pont Hue avec Jeedom). Vous pouvez ensuite cliquer sur « Enregistrer » pour enregistrer les modifications.
Utilisation du plugin Jeedom pour Philips Hue
Pour utiliser le plugin Jeedom pour Philips Hue, rendez-vous dans le menu « Configuration > Plugins > Hue > Configurer ». Vous pouvez alors allumer/éteindre vos ampoules, les dimmer, les changer de couleur, les faire clignoter, etc. Vous pouvez également créer des scénarios pour automatiser vos ampoules, par exemple, les faire s’allumer au coucher du soleil ou au lever du soleil.
Connecter les ampoules Philips Hue à Jeedom
Jeedom est une application domotique open source qui permet de contrôler divers équipements domestiques, tels que les lumières, les volets roulants, les portes, etc. Jeedom peut être installé sur un Raspberry Pi ou tout autre ordinateur sous Linux, Windows ou Mac OS.
Les ampoules Philips Hue sont des ampoules connectées qui peuvent être contrôlées à distance via une application mobile ou un pont Hue. Le pont Hue permet de connecter jusqu’à 50 ampoules Hue à votre réseau Wi-Fi domestique.
Jeedom dispose d’un plugin officiel pour les ampoules Philips Hue, ce qui permet de les contrôler facilement avec l’application Jeedom. Ce plugin permet de contrôler l’intensité de la lumière, la couleur de la lumière, et même de créer des scènes de lumière.
Pour connecter les ampoules Philips Hue à Jeedom, vous aurez besoin d’un pont Hue et d’un compte Philips Hue. Vous pouvez ensuite suivre les instructions du plugin officiel pour Jeedom pour ajouter votre pont Hue à Jeedom.
Configurer des scénarios pour Philips Hue
Jeedom est un logiciel domotique qui permet de contrôler divers appareils et objets connectés dans une maison ou un lieu d’habitation. Parmi les appareils compatibles avec Jeedom, on retrouve les ampoules connectées Philips Hue. Dans cet article, nous allons vous montrer comment configurer des scénarios pour les ampoules Philips Hue avec Jeedom.
Pour commencer, il vous faudra vous connecter à l’interface web de Jeedom. Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « Scénarios » puis sur « Nouveau scénario ».
Dans la fenêtre qui s’ouvre, donnez un nom à votre scénario puis cliquez sur le bouton « Créer ».
Une fois le scénario créé, vous allez pouvoir ajouter des éléments au scénario en cliquant sur le bouton « + Ajouter un élément ».
Pour ajouter des ampoules Philips Hue au scénario, vous devez ajouter l’élément « Actionneur » puis sélectionner « Philips Hue » dans la liste des appareils compatibles.
Une fois l’élément ajouté, vous allez pouvoir configurer l’action que vous souhaitez que l’ampoule effectue. Vous pouvez par exemple choisir de l’allumer ou de l’éteindre, de modifier sa couleur, sa température de couleur ou encore son intensité lumineuse.
Pour ajouter plusieurs ampoules ou plusieurs actions à effectuer, vous pouvez ajouter d’autres éléments au scénario en cliquant sur le bouton « + Ajouter un élément ».
Une fois que vous avez ajouté tous les éléments nécessaires au scénario, cliquez sur le bouton « Enregistrer » puis sur le bouton « Activer » pour que le scénario soit mis en action.
Vous pouvez ensuite exécuter le scénario à tout moment en cliquant sur le bouton « Exécuter le scénario » dans l’interface web de Jeedom.
Conclusion
Pour conclure, nous avons vu comment piloter les ampoules Philips Hue avec Jeedom. Nous avons vu qu’il était possible de les piloter avec l’application mobile Jeedom, ainsi qu’avec l’interface web de Jeedom. Nous avons également vu qu’il était possible de les piloter avec l’application Philips Hue. Enfin, nous avons vu comment configurer les ampoules Philips Hue avec Jeedom.